→ Téléchargements : affichetract

Programme

9h00 Accueil

9h30 Martin Steffens, philosophe

« Devine ce que tu es : l’identité comme perte et récit de soi »

11h00 Éric de Beukelaer, prêtre, vicaire épiscopal du diocèse de Liège, chroniqueur pour La Libre Belgique,
membre du groupe « ceci n’est pas une crise »

« Cessons de pleurer le bon vieux temps. Œuvrons au Royaume »

13h45 Ateliers en petits groupes

« Identité chrétienne/catholique : quel sens là où nous sommes ? »

15h00 Table ronde

« Quelles identités pour quelles institutions ? »

Catherine Dopchie, médecin oncologue, responsable d’une unité de soins palliatifs

Damien Dejemeppe, directeur du Lycée Martin V (LLN)

Jérôme Walmag, ancien président de la Fédération des Scouts de Belgique

Bosco d’Otreppe, journaliste, La Libre Belgique

17h00 Eucharistie possible

 

Les intervenants

Martin Steffens est philosophe. Agrégé de philosophie, il enseigne la philosophie à Metz, au Lycée Georges de la Tour. Il est l’auteur d’études, de conférences et d’articles sur Nietzsche, Léon Bloy, Simone Weil ou Léon Chestov. Il a publié plusieurs ouvrages dont « Petit traité de la joie, consentir à la vie , Prix humanisme chrétien 2013.




Éric de Beukelaer est prêtre. Ancien porte parole des évêques de Belgique, il est l’actuel vicaire épiscopal du diocèse de Liège. Chroniqueur pour La Libre Belgique, membre du groupe « Ceci n’est pas une crise », il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Pourquoi je ne crois pas à la faillite du christianisme, Nouvelle Cité, 2009 ; Quand l’Église perd son âme - Réflexions sur les erreurs, fautes et péchés commis au nom de l’Église au cours de son histoire, Fidélité, 2011  et L’Urgence Humaniste, Renaissance du Livre 2017.



Bosco d’Otreppe est romaniste. auteur de nombreuses fiches de lecture et d’analyses littéraires dans Le petit littéraire.fr. Journaliste à La Libre Belgique, il est responsable des section enseignement et religion



Jérôme Walmag est ingénieur physicien et docteur en sciences appliquées. Originaire de Ans, il a été animateur éclaireur, puis pionnier. Après avoir été animateur fédéral du groupe d’unités Outre Meuse, il devient président de la Fédération des Scouts de Belgique entre 2010-2016





Damien Dejemeppe est enseignant et ancien professeur de religion. Il est l’actuel directeur du Lycée Martin V de Louvain-la-Neuve. Il a été directeur des ressources humaines et consultant en ressources humaines durant 16 années au sein de groupes internationaux du secteur privé.




Catherine Dopchie est médecin oncologue. Elle est actuellement responsable d’une unité de soins palliatifs au CHWAPI à Tournai et membre fondateur de l’association Un deuil à vivre, lieu d’accueil pour personnes confrontées à la mort d’un être cher.